SUPERVISION Professionnelle & Personnelle

La supervision en coaching, dans un axe de développement des compétences, est un incontournable de la pratique professionnelle.

Elle se décline sous deux formes : individuelle et Collective.

La supervision est commune à toute personne qui travaille avec des êtres humains, les coachs, aides relationnelles, thérapeutes…

Elle est née d’un besoin de protection du coach et du client, elle consiste en du « conseil et du coaching». C’est un espace d’échanges sur la pratique avec quelqu’un de plus expérimenté, afin d’approfondir des compétences déjà acquises et d’en développer de nouvelles.

Ce processus s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais aussi dans trois autres dimensions : didactique, déontologique et éthique. Grâce à ces séances de travail, vous pourrez non seulement surmonter certains obstacles que vous rencontrez dans votre pratique, mais aussi apprendre de votre superviseur, découvrir de nouveaux outils et respecter la déontologie du métier.

Elle s’appuie donc sur des situations concrètes et quotidiennes rencontrées dans le cadre de votre pratique, et offre ainsi la possibilité de réfléchir sur votre propre fonctionnement professionnel, ce afin d’en gérer les exigences et d’améliorer vos compétences professionnelles, toujours en lien avec les prestations offertes, le contexte et les relations avec votre clientèle/patientèle.

Elle vise donc au développement tant professionnel que personnel, avec :

  • un renforcement de la conscience du supervisé sur de lui-même, ses actes, ses responsabilités, son engagement, sa volonté à coopérer et à sa capacité à créer des liens interpersonnels,
  • l’acquisition de compétences psychologiques, sociologiques, systémiques et sociales.

En coaching, la supervision est un accompagnement professionnel centré sur le coach et sa pratique :

  • Vocation
  • Posture
  • Cas de coaching spécifiques qui posent questions et réflexions
  • Cheminement personnel, qui entre en résonance avec celui des clients accompagnés
  • Techniques et outils
  • Style de coaching
  • Maturité personnelle et professionnelle…
  • Activités professionnelles et développement de clientèle…

La supervision prend tout son sens lorsqu’elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle contribue alors à développer sa lucidité et sa prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes qu’il rencontre.

Parce qu’elle est un processus s’appuyant sur la réflexion, la supervision en coaching favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.

Pour qu’un réel travail de conscientisation et de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et est rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.

Depuis près de 15 années de pratique en cabinet et 7 ans en tant que Formatrice, je vous propose le soutien nécessaire, pour un exercice serein, tout en vous apportant mon expérience, des solutions, des outils et des facilitations afin de vous soutenir dans votre pratique et votre évolution.

La supervision a 2 objectifs principaux:

1/ Lever les obstacles professionnels et personnels du coach supervisé dans sa pratique du coaching.
La personne supervisée arrive avec un cas concret en lien avec sa pratique. Il peut s’agir de l’inefficacité d’un cadre théorique pourtant bien maîtrisé, d’un inconfort dans la relation, d’une difficulté à contractualiser… Pour les coachs juniors qui viennent d’être certifiés, la supervision peut être également un moment de prise de recul sur son identité de coach (notamment le syndrome de l’imposteur).

2/ Garantir la sécurité du coach, du coaché et du système dans lequel le coaché évolue.

Quelle est mon approche ?

Elle est intégrative et multi-référentielle, notamment au regard de mon expérience depuis près de 15 ans en libérale en tant que thérapeute/coach et de 7 ans en tant que formatrice.

Je m’appuie sur une approche holistique, globale et multidimensionnelle de la personne, toutes ses dimensions sont donc prises en considération : Corps (physique), mental (intellect), Cœur (émotions) et Esprit (spirituel).

Je m’appuie également sur des approches cognitivo-comportementales ainsi qu’humanistes et existentielles, telles que l’analyse transactionnelle, la PNL, la Sophro-Analyse, la Méta-Médecine, la Symbolique et également les théories systémiques, je m’inspire également des recherches sur les neurosciences appliquées et sciences quantiques.

Mon rôle de superviseur : par mon questionnement en mode coaching ou en mode conseil,  je vous accompagne à :

  • Surmonter certaines situations difficiles que vous rencontrez dans votre exercice,
  • Renforcer votre neutralité vis-à-vis de votre client,
  • Identifier et traiter les transferts qui pourraient avoir lieu entre vous et votre coaché,
  • Vérifier la pertinence et l’utilisation des outils du coaching en fonction de la situation du coaché.

Les engagements du superviseur :

  • Indiquer explicitement au supervisé les zones à risque qu’il peut avoir observées lors de la supervision,
  • Informer le supervisé qu’il ne doit pas modéliser les coachings qu’il reçoit. En effet la parité de professionnel à professionnel, dans la supervision, ne peut être apportée dans la posture du coach vis à vis du coaché. L’intention de professionnalisation dans la supervision n’a pas sa place dans un coaching, mais plutôt dans les Formations, que je propose.

Les d’Ateliers Thématiques : Un professionnel épanoui est un professionnel qui réussit !

 

Les ateliers, que je vous propose, tendent à votre développement tant personnel que professionnel, dans les espaces de travail qu’ils offrent pour vous amener à :

  • Vous questionner pour faire émerger des réponses,
  • Réfléchir pour organiser votre pensée,
  • Ressentir pour enclencher un mouvement, une action,
  • Partager pour vous enrichir et faire évoluer votre regard et position…

En développement personnel : le sujet principal c’est Vous ! Vous serez donc abordé sous différents prismes, dans vos différentes dimensions, dans vos interactions et actions, Vous serez l’objet principal de discussion.

En développement professionnel : le questionnement portera sur des thèmes utiles pour vous permettre de mieux identifier ce que vous désirez pour oser agir en conséquence.

Gagnez du temps et de l’argent en allant à l’essentiel !

Questions Fréquentes
Bienvenue dans cet espace d’échanges
En quoi consiste la Supervision ?

Comme pour n’importe quel coaching, il est question d’avoir le recul nécessaire sur la situation, en prenant un autre point d’appui, grâce notamment à une écoute profonde et un regard extérieur, qui permettent de contribuer à :

• Voir & percevoir ce qui se joue dans la relation au client, à un autre niveau,

• Aller au-delà de vos «points de vue et points aveugles», et balayer les «angles morts», pour sécuriser la conduite des vos accompagnements,

• Maintenir la position méta, si utile pour créer des espaces qui débouchent vers des solutions innovantes.

La particularité de la supervision étant que le superviseur et le coaché sont de la partie, c’est ainsi que le coaching peut parfois aller plus loin. Les deux professionnels sont au clair avec le fait qu’ils progressent ensemble de façon systémique tout en se différenciant au sein d’une même unité (au moins le temps de la synchronicité provoquée par la séance).

Le «client» étant lui-même coach, il dispose de clés de lecture sur ce qu’il vit en séance, ce qui lui fait gagner du temps et aller plus loin dans les liens qu’il fait et les perspectives nouvelles qui s’offrent à lui par sa réflexion.

Que permet la Supervision ?

Ces séances de travail vous permettent non seulement de surmonter certains obstacles que vous rencontrez dans vos entretiens, dans le suivi de votre clientèle/patientèle, mais également apprendre de votre superviseur de nouvelles postures et découvrir de nouveaux outils.
La supervision répond étalement au respect de la déontologie du métier d’accompagnant.

Quel est le processus de Supervision en Coaching ?

Une séance de supervision suivra un déroulé similaire à une séance de coaching :

1. En ma qualité de superviseur, je vous demanderai de formuler votre problématique.

2. Ensuite, je vous questionnerai pour comprendre le contexte et comment vous avez approché cette situation (questions posées, phrases prononcées, attitude et réactions, …).

3. Une fois que la problématique et votre mode de fonctionnement dans cette situation auront été validés grâce à la reformulation, je me permettrai de vous présenter deux options, l’approche dépendra de la situation et du contexte :

* soit vous apporter matière à réflexion, pour que vous trouviez votre propre solution (en mode coaching),

* soit vous apporter une solution (en mode conseil).

4. Une fois la/les solution(s) trouvée(s), nous validerons ensemble son appropriation et sa mise en place, comme vous pourriez le faire avec un plan d’action que vous proposeriez à vos coachés.

Toutes les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation utilisées lors d’un coaching traditionnel seront utilisées dans ce contexte.

Quel est le but de cette Supervision ?

Le processus de Supervision a toujours fait partie des métiers de l’accompagnement personnel et professionnel.
Il sert de « contrôle qualité » et garantit la pertinence de l’accompagnement proposé.
Et, dans le coaching, il va encore plus loin. En effet, la supervision fait partie de la démarche d’amélioration et de formation continue qui est au cœur de la déontologie du coaching.

La Supervision de groupe c'est quoi concrètement ?

Il s’agit de deux contrats, l’un entre chaque personne supervisée et le superviseur, et l’autre entre le groupe et le superviseur.

La supervision en groupe reprend les fondamentaux de la supervision individuelle.

Elle s’en distingue cependant par l’aptitude du superviseur (mon statut de Formatrice et d’intervenante en entreprise contribue à cette aptitude) à animer le groupe et à favoriser l’expression de chacun des participants dans un cadre confidentiel, bienveillant et protecteur. La perspective de la supervision est d’autant plus forte, que chaque participant bénéficie des apprentissages des autres participants.

Les dates des séances sont décidées suffisamment longtemps à l’avance pour que les participants s’engagent à y participer. Ainsi le groupe constitué évolue dans sa confiance et dans sa maturité.

Qu'est-ce que la Supervision n'est pas ?

Ce que la supervision n’est pas :

• Elle n’a pas pour mission de remplacer un éventuel travail thérapeutique du supervisé, qui peut être réalisé en parallèle de la supervision, en fonction des besoins et des émergences.

• Elle n’est pas non plus qu’un coaching de coach, dans la mesure où le superviseur s’engage à accompagner le supervisé dans une démarche didactique de sa pratique du coaching.

Moyens de paiements

Toutes les sessions individuelles ou de coaching de groupe sont payables par :

* chèques,
* espèces,
* virements,
* PayPal.

Adresses :

* Tonnerre (89700)

* Paris

* Dijon

Téléphone : 06 21 54 55 38

Email : contact@karima-ngo.fr

Siret 517 567 863 000 25

 

 

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